BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL
CELLULE COMMUNICATION

Conférence de presse du rapport annuel 2018
Bamako, le 02 aout 2019- Suite à la remise solennelle du rapport annuel 2018 au Président de la République le 4 Juillet, suivie des remises au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Président de l’Assemblée Nationale et au Président de la Cour Suprême, le Vérificateur Général a rendu public ledit rapport sur le site web du Bureau du Vérificateur Général et sera publié au journal officiel.
Conformément à la stratégie de dissémination de ce rapport, une conférence de presse avec les professionnels des médias s’est tenue ce vendredi 02 août 2019, au siège du BVG.
Selon le Vérificateur Général, « les média constituent une partie prenante importante du BVG et un vecteur incontournable pour l’atteinte de ses objectifs de communication ». Il a passé en revue sa nouvelle vision stratégique ainsi que les innovations et choix stratégiques qui ont contribué à la réalisation du rapport annuel 2018.
Il a aussi précisé : « Nommé en avril 2018, j’ai effectivement pris fonction le 24 avril 2018. Le présent rapport annuel est le fruit de six mois de travaux. Il comporte dix (10) vérifications dont deux financières réalisées à la suite de saisines de citoyens. Nous avons placé l’Homme (le citoyen malien) au centre des travaux de vérification. J’ai eu l’opportunité de faire une présentation du rapport annuel 2018 au bureau du Conseil National de la Société Civile (CNSC) le mercredi 17 Juillet 2019 ; ensuite, aux représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) le mardi 23 Juillet 2019 ici même dans nos locaux.
Au plan des innovations, il a poursuivi en indiquant que « Le Bureau du Vérificateur Général a mis l’accent sur le strict respect de son cadre légal et ne plus qualifier les faits constitutifs d’infractions en fraude et en mauvaise gestion. Et ce, pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la Section des Comptes de la Cour Suprême, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques et des Pôles Economiques et Financiers, en charge des investigations relatives aux dénonciations selon le code de procédure pénal. Nous avons également décidé d’intensifier les vérifications de suivi des recommandations et de réduire le délai de mise en route de ces vérifications qui passe désormais de 3 ans à 1 an. En outre nous prévoyons d’autres présentations du rapport annuel 2018, notamment auprès de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale ainsi qu’aux citoyens et en langue locale dans certaines régions administratives du Pays.

Conformément à sa vision stratégique, les rapports individuels de vérification seront désormais rendus publics sur le site web du BVG.

Le Vérificateur Général tient à remercier l’ensemble des partenaires rencontrés pour le vif intérêt porté sur les travaux de son institution.