ATELIER DE RENFORCEMENT AU BVG: Les cadres des douanes renforcent leurs capacités
Du 05 au 09 septembre 2022, quarante-trois hauts cadres du service des douanes ont participé à un atelier en Contrôle interne au Bureau du Vérificateur Général. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par Monsieur Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général et l’Inspecteur Général Amadou KONATE, Directeur Général des Douanes du Mali. Aminée par Monsieur Samba SOUMARE, Chef du Service Audit du BVG, cette formation a été une opportunité pour les officiers de douanes de se familiariser avec des notions génériques comme le contrôle Interne, l’Audit Interne, le Contrôle de gestion, l’Inspection et le Risk management, les cadres de référence, la définition et les objectifs, les composantes et principes du contrôle interne. Ils ont aussi passé en revue les rôles et responsabilités des acteurs du contrôle interne, les approches et typologies, le cadre de maitrise du contrôle interne, et développé des cas pratiques en relation avec la mise en œuvre et le pilotage du contrôle Interne.
Ils ont dit : Le Vérificateur Général, Monsieur Samba Alhamdou BABY, dans son allocution de bienvenue :
« Depuis votre prise de fonction, vous avez choisi d’informer, de vous informer et de former vos agents à l’éthique et à la déontologie du métier. Vous avez ainsi fait le choix d’être un acteur incontournable dans la promotion d’une culture de développement professionnel de rigueur et d’imputabilité dans la gestion de vos ressources humaines. Cette démarche que nous partageons permet, pour nous, de contribuer à l’émergence d’une gestion responsable et soucieuse de l’héritage du mandat professionnel que nous léguerons aux générations futures. »
Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou KONATE, dans son allocution de clôture : « Je voudrais remercier infiniment Monsieur le Vérificateur Général pour avoir accepté ma demande de formation en contrôle interne et le formateur, Monsieur Samba SOUMARE, pour sa disponibilité, son expertise et la qualité des modules dispensés. Au moment où les hautes autorités du pays ont décidé la réforme des services des douanes, il était extrêmement important pour moi de former la crème de nos cadres en Contrôle interne pour qu’ils soient mieux armés à apporter une contribution de qualité à la collecte et à la gestion vertueuse des fonds publics. Je les félicite pour leur ponctualité et leur proactivité qui ont contribué à la réussite de cet atelier. Je pense que les cadres ici présents, provenant des directions centrales et régionales, du bureau d’audit et de celui chargé de la réforme, sont désormais bien outillés pour éviter d’éventuels dysfonctionnements au contrôle interne qui pourraient survenir dans le cadre du fonctionnement quotidien de leurs services. J’en ferai un retour fidèle à Monsieur le Ministre des finances qui a formulé de belles attentes par rapport à cette formation. »
les images sont disponibles dans la rubrique « galeries photos » du site