De 2004 à nos jours, trois Vérificateurs Généraux se sont succédé.
Il s’agit de :
Les trois Vérificateurs Généraux se présentent comme suit :
M. Sidi Sosso DIARRA
Expert-comptable, titulaire d’une Maîtrise en économétrie et d’une autre maîtrise en droit des affaires, M. Sidi Sosso DIARRA est le 1er Vérificateur Général du Mali (1er avril 2004 au 31 mars 2011). Au cours de son mandat, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a effectué 179 vérifications.
Après son mandat, il a exercé les fonctions de Conseiller spécial du Premier ministre de la Transition en 2012 avant de continuer sa carrière d’Auditeur dans un cabinet privé.
M. Amadou Ousmane TOURE
Magistrat de carrière ayant occupé plusieurs fonctions, il a été Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune III du District de Bamako, puis, à partir de 2004, Procureur général de la Cour d’appel de Bamako. M. Amadou Ousmane TOURE fut Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire de 2008 à 2011. De 2011 à 2018, il a occupé le poste de Vérificateur Général et a produit 104 rapports de vérification. Après son mandat, il a été promu au poste de Directeur de Cabinet à la Primature avec rang de Ministre. Il est l’actuel Président de la Cour constitutionnelle du Mali.
M. Samba Alhamdou BABY
Administrateur civil de carrière, M. Samba Alhamdou BABY est nommé 3ème Vérificateur Général du Mali le 11 avril 2018. Auparavant, il a été Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Chargé de Missions au cabinet du Ministre de la Sécurité et Conseiller Technique au Secrétariat Général du Gouvernement. Il a aussi été Contrôleur des Services Publics et Chef du Département Investigations au Contrôle Général des Services Publics.
Sa vision pour son mandat est de faire du BVG une Institution Supérieure de contrôle reconnue comme un professionnel avéré d’une grande exemplarité, plus proche des citoyens, contribuant de manière forte et visible à une gestion des ressources publiques plus saine et performante au bénéfice visible pour le citoyen. De sa prise de fonction au 31décembre 2023, il a réalisé 181 missions de vérification et d’évaluation de politiques publiques.
C’est avec M. BABY que les rapports individuels de vérification et d’évaluation des politiques publiques sont systématiquement rendus publics sur le site web du BVG et les dossiers de faits susceptibles de constituer des infractions à la législation budgétaire et financière systématiquement transmis à la Section des Comptes de la Cour Suprême. Il a réalisé les toutes premières missions d’évaluation de politique publique du BVG.