Bamako, le 5 juillet 2022 - Le Vérificateur Général, Monsieur Samba Alhamdou BABY, a reçu en audience dans les locaux du Bureau du Vérificateur Général (BVG) Monsieur Andréas HARTMANN, Chef de la Coopération Allemande au Mali. C’était en présence des sieurs Oumar KANOUTE, Expert au Bureau de la Coopération, Abdoul Aziz AGUISSA, Secrétaire Général du BVG et Adama KONATE, Chargé de Partenariat au BVG. Il s’agissait pour Monsieur BABY d’établir et de dynamiser des relations de partenariat entre le Bureau et la Coopération Allemande. 

Dans son bref exposé sur le Bureau et ses activités, Monsieur le Vérificateur Général s’est appesanti sur les innovations majeures apportées par la nouvelle Loi instituant le Vérificateur Général, en l’occurrence la Loi n°2021-069 du 23 décembre 2021, avant de rappeler les partenariats en cours au double plan financier et technique dont les accords conclus avec la Banque mondiale et la Banque Islamique de Développement (BID) pour conduire les missions d’audit de certains de leurs projets.

A son tour, Monsieur HARTMANN a souligné que le Bureau de la Coopération travaille étroitement avec les deux agences Allemandes la KFW et la GIZ qui sont respectivement en charge des questions financières et techniques. La bonne gouvernance et la transparence font partie des critères indispensables à la bonne conduite des actions publiques au bénéfice des populations, a-t-il précisé, avant d’évoquer la nécessité de changer la perception de la population par rapport à la plus-value que le BVG apporte en matière de bonne gouvernance.

Prenant la parole, Monsieur le Vérificateur Général a indiqué que le métier de la vérification étant en évolution permanente avec de nouvelles pratiques, les agents des 15 équipes de vérification du BVG constamment être au plus près des normes et autres évolutions indispensables à une efficiente pratique du métier. Dans ce cadre, sur financement de certains partenaires du Bureau, des voyages de benchmarking sont programmés à Oslo au siège de l’INTOSAI Development Initiative (IDI). C’est fort de ses ambitions et conscient de ses contraintes budgétaires que le BVG souhaite avoir des appuis de la Coopération allemande.

Par ailleurs, les invités du Bureau ont confié que la Coopération allemande a pris comme indicateur transversal de référence, lors des dernières négociations intergouvernementales avec le Mali, l’« Intensification de la lutte anti-corruption, mise en œuvre visible des recommandations du Bureau du Vérificateur General (BVG) (indicateur ABG UE) … ».

Enfin, ils ont souhaité une visite de Monsieur le Vérificateur Général à l’Ambassade d’Allemagne à Bamako tout en marquant leur accord pour participer à la prochaine rencontre semestrielle du BVG et ses partenaires à laquelle la Coopération Allemande sera invitée.