LE BVG ET L’AMBASSADE DE GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Vers de nouvelles pistes de coopération
Bamako, le 23 juin 2022. Le Vérificateur Général a reçu en audience dans les locaux du Bureau du Vérificateur Général (BVG) Madame MARX Marie-Anne, Chargée d’Affaires à l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg au Mali, en présence du Secrétaire Général et du Chargé de Partenariat.
Tenue à l’initiative de Monsieur le Vérificateur Général, la rencontre avait pour objet d’échanger sur les perspectives de partenariat entre le BVG et la Coopération Luxembourgeoise, notamment le souhait exprimé par l’Agence luxembourgeoise (LUX-DEV) pour la conduite, par le Bureau, de l’Audit de deux de ses projets en cours d’exécution dans les régions de Sikasso et Ségou.
Il s’agissait pour Monsieur le Vérificateur Général de s’informer des démarches entreprises dans ce sens, LUX-DEV ayant exprimé sa volonté de proposer au Gouvernement du Mali un amendement aux conventions de financement pour prendre en compte l’intervention du BVG avec qui elle devrait aussi signer un protocole d’accord pour les missions de vérification. En prenant la parole, Madame MARX a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçue par Monsieur le Vérificateur Général avant d’informer que le Luxembourg vient de rehausser sa présence diplomatique au Mali en ouvrant une ambassade à Dakar, dont la Chargée d’affaires gère le bureau de représentation au Mali. Elle a par la suite informé le Bureau de l’arrivée récente de Madame COODY au poste de Représentante Résidente de LUX-DEV, qui aura en charge le suivi du volet Audit que la Coopération luxembourgeoise envisage de confier au BVG.
Enfin, Monsieur le Vérificateur Général a informé Madame la Chargée d’affaires de l’organisation prochaine de la rencontre semestrielle des partenaires du BVG en vue de faire la revue des différentes conventions, discuter des difficultés et procéder aux réajustements nécessaires. Il a ensuite exprimé son souhait de convier la Coopération Luxembourgeoise à ladite rencontre.