Présentation de Monsieur Samba Alhamdou BABY,Vérificateur Général du Mali

Le 11 avril 2018, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a nommé par décret présidentiel Monsieur Samba Alhamdou BABY à la tête du Bureau du Vérificateur Général.
Administrateur civil de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Monsieur Samba Alhamdou BABY a prêté serment le mardi 24 avril 2018 devant la Cour Suprême de la République du Mali.
Précédemment, Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, M. BABY a commencé son parcours professionnel en 1993 comme Chargé de Missions au cabinet du Ministre chargé de la Sécurité où il s’occupait de l’analyse et la synthèse des bulletins de renseignements quotidiens transmis par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Garde nationale et d’exploiter les renseignements d’ordres politique, économique et social nécessaires à l’information et à l’action du Gouvernement.

De 1994 à 2000, il a occupé les fonctions de Conseiller Technique au Secrétariat Général du Gouvernement où il était chargé de la gestion du travail gouvernemental, de la production des avis juridiques, de la vérification de la régularité et de la conformité des projets de textes législatifs et réglementaires et de la conduite des réunions interministérielles.


De 2001 à 2014, il fut Contrôleur des Services Publics au Contrôle Général des Services Publics, chargé, en qualité de Chef de mission ou de membre d’équipe, de procéder à la vérification financière de la gestion des services centraux, des établissements publics, des collectivités territoriales, des missions diplomatiques et de conduire les audits de performance de projets et programmes publics.

Monsieur Baby a été également le chef du Département des Investigations au Contrôle Général des Services Publics où il était chargé de la coordination des relations avec les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques : INTOSAI, AFROSAI, CREFIAF et IDI.

Détenteur d’un Doctorat d’Etat en Droit obtenu à l’Académie des Sciences Juridiques de l’Ukraine, ex-URSS. Il a obtenu auparavant, entre 1983 et 1989, son Master of Arts (Diplôme d’Etudes Approfondies – DEA en Droit) à l’Université d’Etat du Kouban – Krasnodar – ex URSS.
Monsieur Baby a effectué plusieurs formations sur la vérification, l’audit et les finances au Mali comme à l’étranger.

A titre Honorifique, Monsieur Samba Alhamdou BABY est Commandeur de l’Ordre national du Mali et Citoyen honoraire des villes de Dallas et de Lincoln et de l’Etat du Nebraska aux USA.

Monsieur Baby a été également le chef du Département des Investigations au Contrôle Général des Services Publics où il avait en charge : La coordination des relations avec les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques INTOSAI, AFROSAI, CREFIAF et IDI.

Détenteur d’un Doctorat d’Etat en Droit obtenu à l’Académie des Sciences Juridiques de l’Ukraine Ex-URSS. Il a obtenu auparavant, entre 1983 et 1989, son Master of Arts (Diplôme d’Etudes Approfondies – DEA en Droit) à l’Université d’Etat du Kouban – KRASNODAR – Ex URSS.
Monsieur Baby a effectué plusieurs formations sur la Vérification, l’Audit et les Finances à l’intérieur au Mali et à l’étranger.
A titre Honorifique, Monsieur Samba Alhamdou BABY est Officier de l’Ordre national du Mali et citoyen Honoraire des Villes de Dallas et de Lincoln et de l’Etat du Nebraska aux USA.