Partenariat BVG-USA : L’Ambassadeur des USA et le Vérificateur Général scrutent l’horizon
Le 13 juillet 2022, le Vérificateur Général Monsieur Samba Alhamdou BABY est reçu en audience par Monsieur Dennis B. HANKINS, Ambassadeur des USA au Mali, en présence de ses principaux collaborateurs et de M. Adama KONATE, Chargé de Partenariat au BVG.
Rappelant quelques similitudes, en termes de missions et de compétences, entre le BVG et le Government Accountabilities Office (GAO) qui est l’Institution Supérieure de Contrôle (ISC) des USA, le Vérificateur Général a dit que cette institution américaine assure présentement la Présidence de la Revue Internationale INTOSAI. Il a ensuite spécifié l’objet de la rencontre qui est d’échanger sur les perspectives de partenariat entre le BVG et les USA.
A son tour, l’Ambassadeur a expliqué l’existence au Ghana et au Botswana d’un programme de formation sur les questions d’enquête en matière de lutte contre la corruption auquel le BVG pourrait prendre part.
Il a, par la suite, souhaité savoir : la suite réservée au troisième rapport du BVG par la justice, la liberté du BVG dans le choix des entités à auditer, l’impact éventuel sur le BVG de la réforme constitutionnelle devant aboutir à la création de la Cour des Comptes, l’apport du BVG au changement de perception des populations par rapport à l’attitude du Gouvernement (confiance des citoyens) …
A toutes ces interrogations, le Vérificateur Général a apporté des réponses et a noté l’intérêt du BVG pour le renforcement des bonnes pratiques en matière de vérification et les échanges d’expérience à travers des voyages d’études et de benchmarking auprès d’institutions similaires. A ce titre, il a annoncé la visite d’une délégation du BVG à l’INTOSAI Development Initiative (IDI) à Oslo et l’organisation prochaine d’une visite à la Cour des Comptes de France sous le leadership de la Cour Suprême du Mali.
Les deux personnalités ont, en outre, échangé sur le modèle américain en matière de dispositif et de pratique de lutte contre la corruption, notamment le rôle du Congrès américain.
Pour finir, Monsieur BABY a informé l’Ambassadeur de l’organisation prochaine de la rencontre entre le BVG et ses différents partenaires à laquelle il souhaiterait inviter l’Ambassade et l’USAID. L’Ambassadeur a exprimé son intérêt pour la participation de son Institution à cette rencontre au moment venu.