Point de presse de la remise du rapport annuel 2018
Monsieur Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général du Mali
Vendredi 2 aout 2019, le vérificateur Général du Mali, Monsieur Samba Alhamdou BABY a tenu une conférence de presse au Bureau du Vérificateur Général pour présenter son Rapport Annuel de vérification 2018.
La présentation de ce rapport intervient suite à la remise solennelle dudit rapport au Président de la République le 04 juillet 2019, suivie des remises au Premier Ministre, au Président de l’Assemblée Nationale et au Président de la Cour Suprême.
Par ailleurs, le Vérificateur Général a expliqué sa nouvelle vision stratégique ainsi que les innovations et les choix stratégiques qui ont contribué à la réalisation du rapport annuel 2018. Par rapport au plan des innovations, il est à souligner que le Bureau du Vérificateur Général a mis l’accent sur le strict respect de son cadre légal et ne plus qualifier les faits constitutifs d’infractions en fraude et en mauvaise gestion. Et ce, pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la Section des Comptes de la Cour suprême, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques et des Pôles Economiques et Financiers, en charge des investigations relatives aux dénonciations selon le code de procédure pénal.
Le Vérificateur Général a aussi indiqué qu’il y aura la publication des rapports individuels de vérification qui indexent l’agent mis en cause seront désormais publié sur son site web. Il a également précisé que dans les démarches de contrôle de son bureau, le principe contradictoire est respecté avant que le rapport soit établi.
Monsieur Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général du Mali, Monsieur Abdoul Aziz AGUISSA, Secrétaire Général et Monsieur Serge Nkuindja, Expert en vérification et Conseiller du VG du Mali.