Prestation de serment de Mme Mariam SANGARE, nouveau Vérificateur
Bamako le 17 novembre 2021- Mme Mariam SANGARE a prêté serment devant la Cour Suprême. Nommée Vérificateur par promotion interne, Mariam était jusqu’à ce jour, Cheffe de mission au Bureau du Vérificateur Général. Elle est présentement la deuxième femme au Bureau à accéder à ce poste.
Titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF), d’un Diplôme de Master 2 en Audit et Contrôle de Gestion et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Audit Comptable et Financier Mme DIALLO Mariam SANGARE est mariée et mère de trois enfants.
De décembre 2000 à octobre 2006, elle occupa les fonctions de Réviseuse comptable et assistante auditrice au sein du cabinet d’expertise comptable « EGCC International » avant d’intégrer le Bureau du Vérificateur du Mali, en octobre 2006, comme Assistant Vérificateur. Elle est nommée Cheffe de mission en février 2019.
Pour le Vice-Président de la Cour Suprême, M. Hamé SAM, « Ce serment, c’est un acte de foi, un acte d’engagement que ces récipiendaires viennent prendre à la Cour Suprême. Et chaque fois qu’ils se souviendront de ce serment, ils tâcheront de faire moins d’erreurs, moins de fautes et essayeront certainement de faire du bon travail ».
Visiblement émue, la nouvelle Vérificatrice déclarera : « Je suis ravie d’exercer, à compter de cet instant, la fonction de Vérificateur. La tâche est exaltante, bien que lourde et pleine de responsabilité même si, au bout de 15 années d’expérience au BVG, je me sens en terrain connu. Je m’efforcerai de rendre meilleure ma contribution à l’édification de ce Mali nouveau, dont nous rêvons tous. Mali-coura où la corruption et la délinquance financière seraient combattues avec rigueur et patriotisme, pour que les deniers publics soient utilisés de façon efficiente et orientés vers des actions de développement, avec plus de construction d’infrastructures sociales de base comme les centres de santé, les écoles, les points d’eau, etc. ». Avec un vœu, celui de paix retrouvée au Mali et dans le monde entier !