Voyage d’études du Vérificateur Général Adjoint à l’Office de l’Auditeur Général des Finances Publiques du Rwanda
Du 29 juillet au 02 août 2019, le Vérificateur Général Adjoint Monsieur Famory Kéïta accompagné d’une délégation du BVG, a effectué un voyage d’études à l’Office de l’Auditeur Général des Finances Publiques (OAG) du Rwanda. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du processus du renforcement des capacités des membres du personnel du Bureau du Vérificateur Général (BVG) du Mali, singulièrement ceux relevant de la Direction des Pratiques Professionnelles, de la Cellule Gestion de la Qualité et de la Cellule Juridique.
A son arrivée à Kigali, la délégation du BVG a été accueillie par Monsieur Hama Alamine Cissé, 1er Conseiller et Monsieur Amadou Boury Diall,2ème Conseiller à l’ambassade du Mali au Rwanda. A l’OAG, elle a eu une séance de travail dont l’ouverture a été présidée par Monsieur l’Auditeur Général. Cet échange avec Monsieur le Conseiller Stratégique a porté sur l’importance de l’ISSAI 12 , un document qui recommande au ISC(Institution Superieure de Contrôle) d’être des organisations modèles. La délégation malienne a aussi eu droit à une présentation détaillée sur l’OAG du Rwanda : sa création, ses missions, son rôle dans la gestion des finances publiques, son organisation et ses modalités de fonctionnement, ses procédures de gestion de l’audit et la gestion de la qualité, son système de gestion de la qualité, etc. Monsieur Famory Kéïta a aussi fait une présentation détaillée du BVG du Mali. A l’issue de ces échanges fructueux, il s’est dit « très satisfait de cette visite où les deux parties ont appris l’une de l’autre. La délégation malienne a enregistré les bonnes pratiques de la structure hôte et souhaite à l’avenir s’inspirer de son cadre juridique et institutionnel ».
A la fin de la visite, Monsieur le Vérificateur Général Adjoint a remercié Monsieur l’Auditeur Général des Finances Publiques du Rwanda et l’ensemble de ses collaborateurs pour la bonne qualité de l’accueil et des échanges, préludes d’un partenariat mutuellement avantageux qui se renforcera à l’avenir.
A l’issue, de la mission, les membres de l’OAG ont offert un diner à la délégation au cours duquel, des cadeaux-souvenirs ont été offerts par la partie malienne au nom du Vérificateur Général, Monsieur Samba Alhamdou BABY.